NOS TRAITEMENTS

Greffe osseuse

Dans certains cas, le volume osseux de la mâchoire n’est pas suffisant pour pouvoir accueillir un implant. Une greffe osseuse pré-implantaire (avant le placement de l’implant) ou per-implantaire (en même temps que le placement de l’implant) doit alors être réalisée si le patient souhaite avoir recours aux implants dentaires. 

– Traitements –

La greffe osseuse, une solution pour poser des implants en toute sécurité

Si vous souhaitez réaliser une greffe osseuse dentaire afin de vous faire poser des implants, Javier & Nina vous proposent de venir vous faire soigner dans leur clinique dentaire de Tarragone, en Espagne. En fonction de votre situation dentaire, de vos attentes et de votre budget, ils vous proposeront un plan de traitement entièrement personnalisé.

Pourquoi réaliser une greffe osseuse ? 

Lorsqu’un patient souhaite se faire poser des implants dentaires pour remplacer des dents manquantes, il est indispensable que les mâchoires qui vont accueillir ces implants soient suffisamment résistantes et volumineuses, pour que le maintien soit efficace et durable, que la fusion entre l’implant et l’os (ostéo-intégration) se fasse correctement, et que les implants puissent être bien placés.

Cependant, il arrive que la quantité d’os présente ne soit pas suffisante, et que par conséquent, la pose d’implant dentaire ne soit pas possible. Pour remédier à cela, on effectue une greffe osseuse pré-implantaire, c’est-à-dire avant la mise en place des implants.

La greffe osseuse peut donc être intéressante pour les patients manquant d’épaisseur osseuse en raison de :

  • Un édentement de longue date qui n’a pas été traité
  • Une perte de volume osseux suite à des maladies parodontales ou extraction dentaire
  • Un sinus inadapté à l’implant de par sa forme et sa taille
  • Des traumatismes ou problèmes génétiques entraînant la perte de certaines dents

Les techniques de greffe osseuse

Javier & Nina vous proposent deux techniques de greffe osseuse :

L’élévation du plancher sinusal (sinus lift)

Ce type de greffe consiste à récupérer de l’os verticalement. Les sinus maxillaires se trouvent dans la zone postérieure de la mâchoire supérieure.

Lorsque les dents de cette région sont absentes, ces sinus augmentent de volume, occupant l’espace osseux, ce qui empêche la pose d’implants.

Il faut donc élever la partie inférieure du sinus maxillaire et placer de l’os pour pouvoir poser les implants, simultanément ou en attendant que la greffe mûrisse, dans cette zone.

Cette procédure permet la création d’un volume osseux suffisant en 3 à 6 mois selon les cas. 

L’expansion crestale (crestal split)

L’expansion transversale de crête est habituellement réalisée dans le même temps opératoire que la pose des implants.

L’intervention consiste à préparer un forage limité à un petit diamètre (2mm), puis à utiliser une série d’expanseurs qui va travailler sur l’élasticité de l’os, afin d’obtenir un diamètre de puis correct, tout en conservant les précieux volumes osseux vestibulaires et palatins.

Cette technique par son aspect conservateur permet, selon la morphologie crestale résiduelle, de poser simultanément les implants diminuant ainsi le temps d’attente pour la pose de la prothèse finale.

Quelles sont les étapes d’une greffe osseuse ? 

La greffe osseuse comporte plusieurs étapes : 

1. Consultation préliminaire (30 min)

Avant l’opération, un bilan radiographique est nécessaire pour faire le point sur l’état de la dentition, l’état des crêtes osseuses, et donc pour valider ou non la nécessité d’une greffe. Durant cette consultation, le chirurgien pourra également mettre en place une stratégie précise en repérant les endroits qui nécessitent un renforcement osseux.

2. La greffe osseuse

Selon le type de greffe, l’ampleur du geste et le mode d’anesthésie, l’hospitalisation peut être ambulatoire ou justifier un à 3 jours de surveillance. Le protocole opératoire pour une greffe osseuse pré-implantaire est défini au cas par cas, en fonction de l’état initial des crêtes osseuses du patient, le but étant de reconstruire un volume osseux suffisamment épais et stable.

3. Soins post-opératoires

Après la greffe, le patient devra prendre des antibiotiques et antalgiques pour éviter la douleur. Durant quelques jours, il est possible qu’il constate l’apparition de bleus, de gonflements, de douleurs variables, et pourra rencontrer des difficultés lors de l’ouverture et la fermeture de la bouche.

Suite à une greffe osseuse, le temps de cicatrisation de la muqueuse est de 8 à 15 jours. Il faut ajouter à cela le temps de consolidation des os pour que ceux-ci soient parfaitement solides et stables avant toute nouvelle intervention chirurgicale. La pose des implants se fera donc généralement 4 à 6 mois après la greffe, sauf dans le cas d’une expansion crestale qui est réalisée en même temps que la pose des implants.

Quel est le prix d’une greffe osseuse en Espagne ?  

En France, les greffes osseuses sont considérées comme des actes hors nomenclature, ce qui signifie que les chirurgiens sont libres de définir leurs tarifs. En pratique, les tarifs varient généralement de 800 à 2000€, en fonction de la technique utilisée et de la localisation du cabinet. 

En Espagne, Javier & Nina vous proposent des greffes osseuses dentaires à partir de 600€ mais si vous souhaitez reçevoir un devis précis et personnalisé, en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. 

Témoignages de nos patients

Cela faisait plusieurs années que je n’osais plus sourire et que je me cachais toujours les dents… Aujourd’hui j’ai l’impression de revivre à nouveau ! 

MANUELA

– FAQ –

Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur la greffe osseuse dentaire

Est-ce que la greffe osseuse est douloureuse ?

Réalisée sous anesthésie locale, la greffe osseuse n’est pas douloureuse mais il est nécessaire de prendre des antalgiques après l’opération pour éviter les désagréments post-opératoires.

Quels sont les risques liés à la greffe osseuse ?

Les risques liés à la greffe osseuse sont très faibles mais il peut tout de même y avoir des complications infectieuses au niveau de la zone greffée, également un hématome ou une infection à l’endroit où ont été prélevés les fragments osseux pour la greffe, et enfin un rejet des greffons.

Existe-t-il des alternatives à la greffe osseuse dentaire ?

Si le volume osseux du patient ne permet pas la pose d’implants traditionnels mais que celui-ci ne souhaite pas avoir recours à une greffe osseuse, la pose d’implants courts peut être une alternative intéressante. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe médicale. 

Vous envisagez de réaliser vos soins dentaires en Espagne ?

Demandez dès maintenant votre devis gratuit.

« Nous avons à coeur de permettre aux patients francophones de pouvoir bénéficier de la meilleure qualité de soins à des tarifs abordables. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée. »

Nina, directrice de la clinique.